Le règlement intérieur

I – PRESENTATION DE LA STRUCTURE

1.1 Adresse
La structure « Garderie les Ptits Loups » est située dans l’immeuble Le Carolina 669 Route des Alpages 74110 AVORIAZ.

1.2 Fonctionnement

1.2.1 Fonctionnement général
La structure est gérée par une association de type loi 1901.

1.2.2 Encadrement
La structure est placée sous la responsabilité de la directrice.
Elle est garante, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe :
du bon fonctionnement de la structure.
de la mise en place et du respect des projets pédagogique et éducatif.
du bien-être, de l’hygiène et de la sécurité des enfants et du personnel.
du respect du règlement de fonctionnement.
Elle assure également la gestion :
Financière et administrative.
Du personnel.
Des familles et des inscriptions.
En l’absence de la directrice, la continuité de la fonction est assurée :
par son adjointe pédagogique pour ce qui est de l’encadrement des enfants, de la gestion du personnel, des familles et de la sécurité.
par son adjointe administrative pour le reste.
En cas d’absence de la directrice et de son adjointe pédagogique, le relais sera assuré par l’auxiliaire de puériculture ou éducatrice désignée.

1.2.3 Gestion financière
La gestion financière est assurée par le(la) Trésorier(e) de l'association.

1.3 Capacité d'accueil et âge des enfants
La garderie accueille 30 enfants le matin et 21 enfants l’après midi, en saison hivernale et 7 enfants en saison estivale.
Les enfants accueillis sont âgés 3 mois à 3 ans. (4 ans hors vacances scolaires et été)
Les enfants de moins de 12 mois ne peuvent être accueillis qu’en demi journée.

II – FONCTIONNEMENT GENERAL

2.1 Type d'accueil
L’accueil matin: 8h30 à 12h
L’accueil journée : 8h30 à 17h00 avec repas fournis par la structure ou par les parents
L’accueil après midi : 13h30 à 17h00 avec gouter fourni par les familles
Les enfants sont accueillis entre 8h30 et 10h le matin, et 13h30 et 14h30 l’après midi. Aucune arrivée ne pourra se faire en dehors de ces horaires.
Vous pouvez venir chercher vos enfants quand vous le souhaitez, sauf entre 12h et 13h30 et 15h30 et 16h.

2.2 Horaires d'ouverture
- 8h30 à 18h00 en été
- 8h30 à 17h00 (17h30 à partir de mi-mars) en hiver

2.3 Jours de fermeture
En hiver, la structure est fermée le samedi.
En été, la structure est fermée le samedi et le dimanche.

2.4 Absences et remboursements
- Toute journée d’absence sera facturée.
- Un remboursement ne pourra se faire que sur présentation d’un certificat médical, apporté en main propre au sein de la structure avant 12h. Le jour de dépôt du certificat médical sera facturé, ce jour sera considéré comme le jour de carence, les autres jours d’éviction seront remboursés.
- Les remboursements se feront par chèque ou par recréditation de carte bancaire.
- Pour toute annulation avant votre voyage, si cette annulation est faite un mois avant votre arrivée, nous rembourseront la totalité des frais de garde. Si cette annulation est faite après, la totalité du paiement sera conservée.

2.5 Retards
Tout retard devra être signalé à l’équipe le plus tôt possible par téléphone.
Tout retard sera facturé 5€ par quart d’heure.

2.6 Personnes autorisées à prendre l’enfant
Seuls les parents ayant l’autorité parentale, ou les personnes qu’ils auront désignées pourront reprendre l’enfant. Toute personne venant récupérer l’enfant devra se munir de sa pièce d’identité. En aucun cas un enfant ne pourra être remis à une personne mineure.

III MODALITES D'INSCRIPTION, DE SECURITE

3.1 Inscription
Les inscriptions se font sur le site internet www.garderie-avoriaz.com .

3.1.1 Formalités administratives
- Les familles doivent fournir pour chaque enfant un document officiel justifiant de sa date de naissance. Si les informations sur l’âge de l’enfant sont fausses, nous nous verrons obligé de refuser l’accès à la structure, sans remboursement.
- L’enfant doit être confié à la garderie en possession de son carnet de santé, ce dernier devra toujours être dans les locaux de la garderie lorsque l’enfant est présent.
- Pour chaque enfant il faudra remplir une fiche d’informations.
- Les familles s’engagent à ce que leur enfant soit assuré.
- Nous vous demandons d’être joignables lorsque votre enfant est présent dans les locaux de la garderie.
- Le présent règlement de fonctionnement est affiché à la garderie et sur le site internet , les parents reconnaissent avoir pris connaissance de ce règlement.
- Votre enfant est inscrit à la garderie, structure pédagogique gérée par l’Association des Enfants d’Avoriaz, dans ce cadre, votre enfant peut être filmé ou photographié, dans le respect des règles déontologiques durant ses activités. Merci de nous signaler votre désaccord.

3.1.2 Cotisation à l'association
L'inscription d'un enfant implique l'adhésion de la famille à l'association. Son montant est fixé à 7€ par famille et par année.

3.2 Sécurité
- Les enfants seront rendus aux personnes qui les ont confié ou à leurs délégués mandatés sur présentation d’une pièce d’identité. La remise de l’enfant à un mineur ne sera pas possible.
- Le port de bijoux est interdit (ils peuvent représenter un risque de strangulation ou d’étranglement en cas d’ingestion. Les enfants porteur de bijoux ne seront pas admis en garderie.
- L’Association décline toute responsabilité en cas de perte ou vol d’un objet, vêtement ou autre.
- L’accès à la garderie est sécurisé, vous devez sonner à l’entrée afin qu’une personne de l’équipe vous ouvre.
- L’établissement est équipé d’une alarme incendie.

IV - MODALITES D'ACCUEIL DE L'ENFANT

4.1 Adaptation
- En garderie touristique, nous ne pouvons mettre en place un temps d’adaptation, étant donné que l’enfant ne vient que sur une semaine. Nous conseillons aux familles de faire une « petite journée » le premier jour.
- N’ayant aucune adaptation, le doudou et /ou la tétine seront un réconfort pour votre enfant. Même si habituellement votre enfant ne prend son doudou que pour dormir, avoir un objet familier dans un endroit inconnu sera un réconfort. Pour les enfants n’ayant pas de doudou, vous pouvez apporter un foulard/t-shirt avec l’odeur des parents .
- Si un enfant ne s’habitue pas à la collectivité, la directrice avec l’accord de l’équipe pédagogique se réserve le droit d’interrompre la garde de l’enfant et de vous demander de venir le chercher.

4.2 Santé et bien-être de l'enfant
- Un traitement médical pourra être administré à l’enfant, uniquement si les parents fournissent l’ordonnance médicale du traitement en cours.
- En cas d’allergie alimentaire les parents doivent fournir les repas.
- Pour le bien être de tous, toute maladie de votre enfant doit être signalée. Si vous remarquez un symptôme évoquant une maladie infectieuse virale comme la fièvre, les vomissements, les diarrhées…votre enfant ne peut fréquenter la garderie, dans son intérêt et celui des autres enfants et des professionnels.
- Les parents ne pourront pas confier un enfant malade ou un enfant dont les frères et sœurs sont atteints d’une maladie contagieuse, durant les délais d’éviction en vigueur.
- Dès lors que votre enfant est présent à la garderie, s’il présente des symptômes évoquant une maladie infectieuse virale ou si votre enfant à plus de 38,5° de température, l’équipe de la structure vous demandera de venir immédiatement le chercher.
Elle pourra aussi exiger un certificat médical avant de permettre son retour à la garderie.

4.3 Trousseau de l’enfant
- Les parents fournissent une tenue de change complète pour l’enfant ( body, culotte, pantalon, t-shirt, chaussettes) et une paire de chaussons.
- Pour les couches et les produits de change les parents les fournissent ( 3 couches pour une demi journée, 5 couches pour une journée + lingettes, liniment coton ou autre). Si les parents le souhaite nous proposons le « pack couche »
- La garderie fournit draps, turbulettes, bavoirs, assiette, couverts et verres adaptés.
- Si le temps le permet, les enfants vont jouer dehors, pour cela chaque enfant doit avoir : une combinaison chaude, des gants, un bonnet, des lunettes de soleil et des chaussures imperméables.
- Les parents s’engagent à marquer le prénom de leur enfants sur ses affaires, la structure ne peut être tenue responsable en cas de perte ou vol.

4.4 Les repas
- Soit les parents achètent un ticket repas à la garderie, soit ils fournissent le repas, en respectant la législation en vigueur imposée par les services sanitaires, à savoir des aliments industriels se conservant à température ambiante, aucun emballage d’aliment ne doit être ouvert.
- Les repas fournis par la garderie sont soit mixés soit avec des morceaux.
- Pour tous les enfants ayant besoin de boire un biberon, les familles fournissent le lait, ainsi que le biberon. La garderie fournit l’eau minérale « Cristalline ».
- Aliments autorisés : petits pots, assiettes toutes prêtes, boites de conserve, brique de lait individuelles, compotes, gâteaux industriels, fruits entiers, laitages se conservant à température ambiante.
- Aliments non autorisés : plat cuisinés maison, produits laitiers, morceau de fromage, biberons préparés à l’avance contenant du lait ou des jus de fruits/sirop/soda.

V-FORMULE VILLAGE DES ENFANTS Uniquement hors vacances de Noël et Février

- En partenariat avec le Villages des enfants, les enfants âgés de plus de 3 ans ont la possibilité de prendre un cours de ski le matin, les animateurs de la garderie vont les chercher en véhicule motorisé, les enfants déjeunent et passent l’après midi à la garderie.
- Formule possible uniquement avec une garde du dimanche au vendredi. Le dimanche les familles récupèrent leur enfant au cours de ski afin de l’accompagner à la garderie lors de son premier jour. Ceci afin de finaliser le dossier d’inscription mais surtout pour rassurer l’enfant, qui ne connait ni l’équipe pédagogique ni les locaux de la garderie.